Cha et Ced en Afrique du Sud
25 septembre 2008

En route vers Underberg...

Le lendemain matin, nous voila partis pour Underberg laissant tristement nos patapoufs courts sur pattes preferes sur leurs terres natales ainsi que le climat particulierement agreable...

Nous sommes en route pour visiter le lesotho en passant par le col du Sani Pass. Nous passons par Howich et nous rendons sur le site des "Howick Falls". Il a fait un temps pluvieux, suffisamment pour sortir nos superbes ponchos Go Sport vert kakis, mais rien de bien mechant a ce moment la.

Nous indiquerons au passage que les ponchos Go Sport, modele a 3,99 euros sont completement MERDIQUES :

- Au bout d une utilisation, le poncho de cedric a des trous,

- au bout de deux utilisations, le mien a les boutons pressions completement decolles, tant et si bien que je ne peux plus le fermer ( tres efficaces par temps de pluie )

- au bout de la troisieme ( et derniere ) utilisation, les deux ponchos ont la capuches completement dechires et des trous immenses  jusqu en bas du dos... c est les pobnchos a trou, c est nouveau, ca vient de sortir.

Donc nous admirons le site d howich malgre les conditions climatiques ( et vestimentaires ) qui se degradent.

Par la suite, vu aue nous avions encore un peu de temmps libre, nous allons a l office de tourisme pour voir ce qu on peut visiter dans le coin. Manque de chance, il n y a que des activites de plein air, et vu le temps qu il fait, ca tombe plutot mal.

Nous decidons alors de reprendre la route et de faire dans le culturel, a savoir visiter des sites ayant trait a l histoire de Nelson Mandela.

Nous nous sommes rendus a l endroit exact de son arrestation en 1962.

Nous continuons notre route.

Le temps est de pire en pire, nous avons une averse enorme. Nous continuons notre route, et voila que nous traversons un gros brouillard, toujours accompagne de pluie.

De plus en plus opaque, on se dit que si ca continue, on aura de la neige... Il faut croire que nous avons ete entendu... des flocons commencent a tomber et s intensifient. Nous continuons la route pour nous rendre au sani Lodge, la ou nous avions reserve notre nuit. Cependant, compte tenu de la route completement enneigee, et pour notre propre securite, nous decidons de nous arreter a Underberg.

D autant plus que le lodge que nous avions reserve se trouvait sur la piste pour acceder au sani pass, soit 17 klm de piste a parcourir apres Underberg...Chose impensable en raisons :

- de la voiture de location qu on a a notre disposition : une sorte de vieille golfe ( quand meme bien robuste )

- l enneigement

- la route qui a ete bloquee par la suite.

Nous dormons sur place dans une grande chambre d hotel, on a eu tres tres froid car la chambre etait impossible a chauffer, avec des plafonds de plus 3 metres.

Nous decidons donc d aller directement a Coffee bay le lendemain plutot que de perseverer dans des tentatives foireuses de franchissement du Sani pass avec des pistes impratiquables et bloquees.

Nous partons vers 6h, et 30 klm plus tard, nous nous retrouvons bloques au passage du col du swarberg a 2322 Metres.

Il nous faudra attendre plus de trois heures pour etres degages par la tres efficace DDE locale j'ai nomme la #disaster management# soit 1 mec avec un 4X4 pick up et une pelle. Autant dire rien du otut, en franc, ca aurait pris 30 min...

Au info locales, ca faisaot plusieurs dizaines d annees qu il n y avait pas eu autant de neige et autant de pluie.

Nous restons zen et sympathisons avec des sud africains bloques sur la meme route, depuis la veille pour certains.

Nous sommes repartis malgre tout et arriverons a Coffee Bay en debut d apres midi.

Pour voir quelques photos, il vous suffit de cliquer sur l image.